Il y a 20 ans, Jeremy Rifkin - que la Biennale avait invité - prédisait la fin du travail. Dans le livre préfacé par Michel Rocard, il suggérait de réduire le temps de travail et de développer le "3ème secteur".
Anne-Marie Sargueil |
Communiqué
Pourquoi le concours “EXPLORE | Outside the box” ?La Biennale de Saint-Etienne est un grand rendez-vous professionnel pour le design. Anne-Marie Sargueil, qui pilote l’Institut Français du Design depuis plus 30 ans, fait le pélerinage à la Biennale depuis sa création en 1998. Elle a voulu apporter sa contribution à l’édition 2017 et à sa thématique : Working promesse | les mutations du travail. « Le concours “EXPLORE | Outside the box” est l’occasion de considérer la Biennale comme un laboratoire où on peut tester des idées, des thèmes, des enjeux. On voit que le grand public est demandeur d’une réflexion sur le monde qui nous entoure. La question posée aux jeunes était finalement Quel est le monde du travail dans lequel vous nous invitez à entrer ? Nous leur avons demandé d’être optimistes et humanistes », explique-t-elle en préambule.
|
Prix du jury
Réunis dans la bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie, le jury a sélectionné un palmarès de 22 photos, qui sont exposées à la Biennale
Le Télétravail : Confort ou Mascarade ? |
Individu hybride |
Romane Tressol Ce jeune cadre « costard chaussons » a séduit les membres du jury grâce à la carte de l’humour. Une photo bien mise en scène et accompagnée d’un texte percutant dans lequel Romane Tressol, étudiante à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art), pose toutes les bonnes questions. « C’est la confusion entre mon chez moi et mon bureau », a réagi le designer Olivier Saguez. Pour le spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels Vincent Rouillard, « La photo pose bien la question de l’intégration des toutes dernières générations. » Le publicitaire Jacques Mandorla y a retrouvé la dérision et la distance propre aux petits-enfants de la pub qui savent lancer des messages forts, l’air de rien. |
Chloé Vandroux | Martin Duthey
|
Les Grands Prix Internationaux
Invité par la Biennale à présenter le JANUS, label officiel de design, l’Institut Français du Design a sélectionné 2 réalisations remarquables du millésime 2016, récompensées il y a quelques semaines au Quai d’Orsay, par Matthias Fekl, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. L’IFD a choisi la “Lampe Manta”, réalisée par Barrisol, le leader du plafond tendu, et le designer gallois Ross Levegrove et le “TGV L’Océane”, le nouveau fleuron de la SNCF, conçu avec les équipes de la SNCF et de l’agence Saguez & Partners. |
Les coulisses du jury
Pour l’anecdote, le jury s’est réuni dans le bâtiment où les frères Lumière, en 1895, ont organisé la première projection du cinématographe, “la sortie de l’usine des Frères Lumière”.
|
Olivier Saguez : « Le monde du bureau ne sera plus le monde de l’ennui. On s’y rendra pour être mieux qu’à la maison, avec le confort d’un hôtel, pour les rencontres. Ce sera un lieu propice à la régénération…L’avenir du travail, c’est le travail collaboratif. On ne travaille plus avec un grand chef suprême à l’ego surdimensionné. Maintenant, la boîte c’est le « nous », pas le « je ». »
Sylvie Adigard : « Pour des jeunes qui n’ont jamais travaillé, c’est une prospective compliquée et ils ont démontré leurs angoisses de vie globales plus que des angoisses de vie de travail. Ils sont confrontés à des problématiques d’environnement, d’évolution de l’espace de vie, de technologie et de travailler seul ou en groupe. »
Christophe Manzolini : « La vocation de l'école, ce n'est pas d'apprendre un métier mais de nous ouvrir sur des sujets. » |
Philippe Cahen : « La plupart du temps, on vit dans le passé. Explorer le futur nous aidera donc d’abord à vivre notre présent de façon différente. De manière plus présente et moins dans le passé. Lorsque l’on voit le futur à partir du présent, on prolonge les tendances. Or prolonger les tendances, c’est joyeusement se tromper ! » Françoise Bronner : « Les jeunes posent la question du monde désirable et durable. Je trouve les photos très engagées. Grâce à l’éducation, à la citoyenneté, à la famille, nous apprenons à être plus humains. C’est cet état D’ESPRIT d’équipe que nous devons développer car chacun a un potentiel de créativité. »
Jean-Gérard Bernabeu : ”Le message est dans l’image, elle capte notre imagination. Stéphane Hugon : « Le travailler ensemble pose la question du vivre ensemble. Aujourd’hui, il s’agit de nourrir des imaginaires de transformation, d’hybridation : la créativité ne se limite pas à la production. A l’origine du travail, il y a une pulsion humaine, une énergie libidinale. »
|
La voix de nos partenaires
Comment accompagnez-vous les jeunes qui arrivent dans le monde du travail ?
“Nous avons l'ambition, à terme, de répondre aux besoins d'accompagnement des nouvelles formes de travail, pour les jeunes et les moins jeunes ! Nous pensons évidemment à l'assurance, de l'individu et des biens, mais également aux services. La vocation de la MAÏF, depuis l'origine, est de rendre les projets de ses sociétaires possibles, en leur donnant les moyens de prendre des risques et de se projeter en sécurisant l'essentiel.
« Renault propose aux jeunes embauchés un parcours d’intégration complet fondé sur la découverte des métiers du Groupe, la mise en réseaux et l’expérience personnelle par l’immersion en usine et dans le réseau commercial. Ce dispositif s’appuie sur une culture d’entreprise qui facilite l’ouverture sur les autres et le travail collaboratif. » |
« Au niveau de l’aménagement des espaces de travail, l’approche de Tarkett et Desso est de se concentrer sur le bien-être et la santé des employés. Tarkett développe une expertise sur l'influence de la couleur et des matières sur le comportement humain ; une étude complète réalisée avec des experts démontre combien les associations de couleurs, dessins et matériaux, les jeux de contrastes et l'interaction avec la lumière sont importants pour le bien-être des utilisateurs. »
« Au cœur de la démarche Développement Durable entamée depuis 2008, notre politique RH place l'Homme en son centre et engage des actions dans la durée accompagnant les évolutions technologiques, fonctionnelles et organisationnelles induites par la stratégie de croissance de Majencia. » |
À propos de l’Institut Français du Design
Parce que notre cadre de vie, véritable moteur d’évolution, ne cesse de s’améliorer, l’Institut Français du Design favorise les projets qui s’inscrivent durablement dans une démarche de « mieux vivre ensemble ». Parce que le design devient l’objet d’enjeux commerciaux et humains importants, l’IFD, en tant que centre d’expertise, oeuvre pour promouvoir l’éthique professionnelle dans une économie de marché. Décliné en JANUS de l’Industrie, de la Santé, du Commerce, du Service, de la Cité, de l'Espace de Vie, de la Prospective, du Patrimoine & de l'Innovation, de la Mode, des Composants & des Matériaux, du Mobilier et de la Marque, |
le JANUS contribue à promouvoir l’investissement dans le design et sa transformation en avantage concurrentiel. Afin d’illustrer sa démarche, l’IFD produit des expositions socio-culturelles qui s’adressent au grand public : "INOVI, ces marques qui changent nos vies", "Ces emballages qui changent nos vies", « Santé en Fomes », « L’Aire du Temps », "Héritage, by JANUS", "Figures du Beau | Unexpected shapes", etc.
|
Contact : Sabine Roubach
Visuels palmares : |